Semaine de l'accessibilité 2017

Du 5 au 10 décembre

Du mardi 5 au dimanche 10 décembre 2017, le musée Rodin propose la 6e édition de la semaine de l’accessibilité et s’inscrit dans les célébrations du centenaire de la disparition de l’artiste. Seul, accompagné, en famille, entre amis, ou en groupe, partagez une offre culturelle variée.

Visites

Découvrez tactilement une sélection de sculptures originales en bronze, suivez une visite guidée en lecture labiale ou un parcours sensoriels autour de deux thèmes :

1917-2017, la révolution Rodin (adultes)

Déficient visuel visiteurs à mobilité réduite

visiteurs déficients mentaux

Visiteurs malentendants

Ce parcours retrace la carrière de Rodin au sein des espaces rénovés de l'hôtel Biron. Il explore les recherches et les audaces de cet infatigable créateur autant que ses œuvres les plus célèbres. Les principales notions inhérentes à la sculpture sont abordées au cours de cette visite : volume, espace, techniques et matériaux. Des activités comme le dessin, le mime ou une découverte tactile sont proposées au cours de la séance.

Horaires : mardi 5 décembre, jeudi 7 décembre, vendredi 8 décembre, 10h05, 11h, 14h30, 15h | gratuit
Sur réservation à bouillo@musee-rodin.fr

Premier pas avec Rodin (enfants de moins de 10 ans)

Déficient visuel visiteurs à mobilité réduite

visiteurs déficients mentaux

Visiteurs malentendants

Ce parcours adapté aux très jeunes s’articule autour de la représentation du corps. Il permet de découvrir la puissance expressive des œuvres en trois dimensions et d’évoquer les différents matériaux utilisés par Rodin. Des activités comme le dessin, le mime ou une découverte tactile sont proposées au cours de la séance.

Horaires : mercredi 6 décembre à 10h05, 11h, 14h et 15h | gratuit
Sur réservation à bouillo@musee-rodin.fr

1917-2017, la révolution Rodin (adultes)

Visiteurs sourds

Découvrez les plus grands chefs-d'œuvre du musée Rodin. Visite LSF par Audrey Taguet, conférencière sourde.

Horaires : dimanche 10 décembre à 11h | Durée 1h30 | gratuit
Sur réservation à sourds@musee-rodin.fr

Projection du film Rodin

Tout public, adapté selon besoin en audiodescription et sous-titres sourds et malentendants

Déficient visuel Visiteurs malentendants

Film réalisé par Jacques Doillon avec Vincent Lindon dans le rôle de Rodin (tous publics).
Synopsis : À Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l'Etat : ce sera La Porte de L'Enfer composée de figures dont certaines feront sa gloire comme le Baiser et le Penseur.

Film en audiodescription et sous-titre sourds et malentendants via les applications Greta et Starks.

Horaires : dimanche 10 décembre à 15h | Durée 2h | gratuit
Lieu : auditorium, accès par le 21 bd des Invalides.

> Formulaire de réservation obligatoire

Rodin va à l'hôpital

Exposition Rodin va à l’hôpital, la galerie des marbres située dans le jardin de sculptures accueille un accrochage des travaux réalisés par les enfants de l’Hôpital d’Enfants Margency Croix-rouge française avec l’artiste Caroline Desnoëttes dans le cadre d’un partenariat « Culture à l’hôpital ».
> Découvrez le projet

Horaires : toute la semaine, du 5 au 10 décembre, de 10h à 17h45 | Droit d'entrée