Paris

Les Portes du temps

Du 8 au 19 juillet 2013

 

Du 8 au 19 juillet 2013, le musée Rodin de Meudon participe pour la deuxième année à l’opération Les Portes du temps.
En collaboration avec la Compagnie de danse des prairies, le musée accueille des groupes d’enfants et de jeunes pour une offre culturelle pluridisciplinaire mêlant sculpture et danse.
 
 
Le musée Rodin de Meudon ouvre exceptionnellement pour recevoir des groupes d’enfants ou de jeunes et  propose une offre culturelle comportant deux temps forts, bien différenciés.
 
La première partie de la journée consiste en une exploration du site à la fois lieu de vie et de création d’Auguste Rodin de 1893 jusqu’à sa mort en 1917. La demeure de l’artiste, le grand parc arboré et la salle du musée où sont exposées des œuvres en plâtre sont autant de lieux  à parcourir qui permettent de s’imprégner de l’atmosphère du site et de l’habiter autrement. La visite est menée en binôme par une spécialiste de la médiation à destination des jeunes publics et une danseuse de la Compagnie des prairies.
 
La deuxième partie de la journée s’organise autour d’un atelier chorégraphique. Celui-ci permet aux jeunes de s’approprier les œuvres ainsi que la gestuelle propre à Rodin et de vivre la sculpture autrement que par le regard. L’atelier chorégraphique est mené par une danseuse et implique l’ensemble du groupe.
 
Aucune pratique préalable de la danse n’est nécessaire pour suivre ces ateliers