Meudon

La Nuit des musées 2014

7 mai 2014

L’ensemble du musée Rodin de Meudon est ouvert à la visite.

Le musée

Lorsqu’il acquiert la villa des Brillants en 1895, Rodin conçoit le lieu comme un tout, y rassemblant sa maison, ses ateliers de moulages et sa collection d’antiques, sans séparation entre l’intime et la création. Les visiteurs découvrent aujourd’hui une maison d’artiste dont le premier étage sera excep-tionnellement ouvert à la visite, dévoilant les espaces privés de la villa : salle de bain et chambre de Rodin. En contrebas, la grande salle du musée donne à voir les oeuvres préparatoires du sculpteur, en plâtre. Détour nécessaire dans la compréhension du processus de création de Rodin, les oeuvres sont présentées dans une grande galerie qui les confronte et laisse au visiteur, plongé dans l’univers de Rodin, la possibilité d’un parcours déambulatoire et didactique. Véritable lieu de pèlerinage, le jardin environnant abrite la tombe de l’artiste et de sa femme surmontée par une sculpture du Penseur, et domine la vallée de la Seine.

Exposition Françoise Jolivet

A l’occasion de la Nuit des musées, le musée Rodin invite l’artiste Françoise Jolivet, dont les oeuvres seront accueillies dans le nouvel espace d’exposition, où Rodin aimait exposer sa collection d’anti-ques. Tentant de déchiffrer le langage de la nature, son travail sur les potirons des potagers lui permet de lutter contre la mort et la disparition. Françoise Jolivet scarifie des potirons au cours de leur croissance et incise phrases et motifs de passementeries sur la surface de leur peau, qui, en cicatrisant, fait appa-raître textes et dessins. A côté de ces potirons travaillés seront présentés des dessins d’arbres éci-més, tracés à l’encre de Chine sur des pièces de lin, au sein même du musée où sont exposés les grands plâtres de Rodin.

Activités > Voir l'agenda

Ateliers tactiles. Venez toucher les sculptures ! Dans l’atelier pédagogique, un ensemble de sculp-tures en résine réalisées d’après les oeuvres originales de Rodin seront à découvrir tactilement, guidé par les chargées d’action culturelle du musée.

Médiation. Dans la villa et la salle des plâtres, des étudiants de l’École du Louvre se tiendront à la dis-position des visiteurs pour partager leurs connaissances.

Le spot de la Nuit européenne des musées 2014

PARTICIPEZ À LA NUIT DES MUSÉES SUR TWITTER

Partagez votre visite du musée Rodin de Meudon avec vos amis sur Twitter avec les hashtags #NDM14 et #MuseumSelfie.