Paris / Meudon

#Culturecheznous

Musée en ligne

Rendez-vous le mardi 7 juillet au musée Rodin pour la réouverture et profitez à nouveau des collections du musée ainsi que du jardin de sculptures.
Programmez d'ores et déjà votre visite en achetant votre billet à l'avance :

Nouveau : le café-restaurant, L'Augustine, vous accueillera avec une carte renouvelée.
Un parcours adapté aux mesures sanitaires en vigueur a été mis en place. Le port du masque sera exigé dans l'enceinte du musée à partir de onze ans.

Pendant la fermeture du musée, découvrez nos ressources. Avec l'opération « #CultureChezNous », le musée Rodin reste accessible en ligne.

L'œuvre de Rodin

La Porte de l'Enfer

Auguste Rodin a consacré une grande partie de sa vie à concevoir La Porte de l'Enfer. Plus de deux cents personnages y figurent. Grâce à un site dédié, plongez dans les mystères de cette porte infernale et apprenez-en plus sur ce chef-d'œuvre.

> La Porte de l'Enfer

Rodin et l'art égyptien

Vous êtes amateur d'Égypte ? Rodin a acquis une importante collection d'art égyptien et amassa de nombreux antiques. Il les appelait ses « amis de la dernière heure ». Une collection inattendue à découvrir avant l'exposition de 2021, Rodin et l'Égypte.

> Rodin et l'art égyptien

Les collections du musée

Sculptures, dessins, antiques, gravures, photographies, peintures : découvrez les larges collections du musée.

> Catalogue des collections

> Sélection de chefs-d'œuvre

Balade sonore dans le jardin de sculptures

À travers une sélection de dix chefs-d'œuvre allant du Penseur à La Porte de l’Enfer sans oublier Le monument aux Bourgeois de Calais, devenez incollable sur les grands monuments d’Auguste Rodin.

Munissez-vous de votre smartphone et flashez le QR Code ci-dessous pour accéder aux contenus.

Vous pouvez également écouter les commentaires de l'audioguide jardin sur votre ordinateur. L’application est disponible avec les navigateurs web, Safari, Opera et Chrome.

Merci à notre partenaire Antenna pour la mise à disposition gracieuse des contenus des audioguides pendant la fermeture du musée.

> Poursuivez la balade avec nos diaporamas

La vie de Rodin

Rodin Tops & Flops

Découvrez l'histoire de Rodin racontée par lui-même en quarante épisodes. Une vie faite de hauts et de bas qui met en lumière les épreuves qu'a connues Rodin et qui ont forgé l'artiste.

> Rodin Tops & Flops

Chronologie de Rodin

Rodin est considéré comme l’un des sculpteurs les plus remarquables de son temps. À travers quatre grands chapitres, « jeunesse et formation », « les grandes années de création », « un tournant décisif » et « les dernières années », apprenez-tout de la vie de Rodin.

> Chronologie de Rodin

Fiches éducatives

Comment Rodin a-t-il connu Claudel ? Quelle est l'influence de Baudelaire sur l'œuvre du sculpteur ? Quelle était la relation entre Rodin et Monet ? Autant de questions qui trouvent des réponses dans les fiches éducatives.

> Fiches éducatives

Techniques

La fabrication d'une sculpture

Comment fabrique-t-on une sculpture et quelles sont les différences de techniques entre la terre, le plâtre, le marbre et le bronze ? Cinq vidéos dévoilent pour vous les secrets de fabrication d'une sculpture.

> La fabrication d'une sculpture

Dossiers documentaires

Retrouvez tous les dossiers documentaires du musée Rodin sur cette page et explorez de nombreux thèmes : le musée Rodin de Paris, Rodin et la danse, Rodin, le laboratoire de la création, Rodin et La Porte de l'Enfer, Rodin et l'Antique, Rodin et le marbre, Rodin et le dessin.

Toutes les ressources

Envie d'aller encore plus loin ? Consultez l'ensemble de nos ressources.

Réseaux sociaux

Pendant la fermeture du musée, retrouvez le musée Rodin sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter.