Paris

Charles Gonzalès obtient le Prix Off au Festival d’Avignon

Actualité du 04 août 2014

 
Charles Gonzalès, metteur en scène et comédien des lectures théâtrales au musée Rodin, s’est distingué cette année en obtenant le Prix Off au festival d’Avignon 2014. Ce prix récompense son projet « Charles Gonzalès devient Camille Claudel, Thérèse d'Avila et Sarah Kane ».

Trois femmes, trois époques, trois histoires. Une trilogie, dont les deux premiers volets ont déjà connu des représentations, notamment au musée Rodin, en évoquant Camille Claudel, proche du maître et femme au destin tout autant tragique que sublime. Pourquoi ces femmes ? Dans une interview parue dans le quotidien en ligne dédié aux festivals d’Avignon, le Bruit du Off, Charles Gonzalès en explique les raisons :

« C’est la question de l’art, la question de ce que l’on fait dans cette vie, à quoi l’on va consacrer une vie si ce n’est à construire une œuvre, que ce soit une œuvre personnelle, une œuvre philosophique, ou une œuvre poétique. Et Camille Claudel construit effectivement une œuvre sculpturale, une œuvre plastique. Thérèse d’Avila, une œuvre spirituelle consacrée à élever des monastères. Et Sarah Kane, une œuvre dramaturgique. J’ai trouvé que ces trois femmes, dans les trois périodes historiques qui étaient les leurs, finalement étaient contemporaines ».

 

  • Charles Gonzalès interprétant Camille Claudel au musée Rodin

  • Charles Gonzalès interprétant Camille Claudel au musée Rodin

  • Charles Gonzalès interprétant Camille Claudel au musée Rodin

Encore trois lectures théâtrales sont proposées cette année par Charles Gonzalès :

 

Bande annonce "Charles Gonzalès devient" - Durée 1'39