Formation des enseignants

Des rencontres destinées à approfondir ses connaissances ou à découvrir une exposition sont offertes par le musée. Les enseignants sont invités à mettre en résonance leurs pratiques professionnelles et les connaissances que le musée permet de construire en lien avec les objectifs de l’éducation artistique et culturelle. Des informations sur les parcours et les ressources en ligne ainsi qu’une documentation adaptée permettent de préparer des parcours en classe et au musée, en autonomie ou en visite accompagnée.

Réservations

Par téléphone au 01 44 18 61 24 du lundi au vendredi de 10h à 16h

Approfondir ses connaissances

Aborder la sculpture avec Rodin

La formation permet de découvrir l’oeuvre d’Auguste Rodin et d’aborder les spécificités de la sculpture à travers les techniques et les matériaux. Elle invite à la compréhension du processus de création de l’artiste, à l’observation attentive des oeuvres, à leur contextualisation et au plaisir du travail d’interprétation. La place singulière de Rodin est mise en perspective avec l’histoire de la modernité et avec les sources d’inspiration auxquelles il puise.

Enseignants du premier et du second degrés Paris | Collections permanentes puis auditorium | Mercredi 10 décembre à 14 h

Rodin à Meudon

La formation donne à explorer la topographie, l’histoire et la mémoire du site de Meudon comme lieu d’habitation, de création et de rencontres mais aussi comme lieu de production animé par de nombreux collaborateurs. À côté de la villa, le musée présente la genèse d’oeuvres célèbres dans leurs états successifs en plâtre, témoignant des inventions et des recherches élaborées par Rodin dans l’intimité de son travail.

Enseignants du premier et du second degrés Meudon | Collections permanentes puis salle pédagogique | Mercredi 9 avril à 14 h

Informations pratiques Formations gratuites | Durée 2 h 30 | 25 places | Sur réservation

Découvrir une exposition

Mapplethorpe-Rodin

Dans un face à face inédit, l’exposition propose un dialogue entre 102 photographies de Robert Mapplethorpe et 50 sculptures d’Auguste Rodin. Mouvement et Tension, Ombre et Lumière, Erotisme et Damnation sont quelques grandes problématiques traversant l’oeuvre des deux artistes.

Enseignants du premier et du second degrés Paris | Exposition temporaire | Mercredi 30 avril à 14 h 30

La jeune sculpture, Daniel Dewar et Grégory Gicquel

Le musée Rodin ouvre les jardins de l’hôtel Biron au duo d’artistes Dewar et Gicquel, lauréats en 2012 du prix Marcel Duchamp. Ils explorent une voie expérimentale entre érudition et amateurisme, relecture de l’histoire de l’art et pratiques artisanales. L’hybridation des techniques, des motifs et des matériaux leur permettent d’interroger les canons de la sculpture. L’exposition est composée d’une ensemble de sculptures en béton de grandes dimensions, coulées et réalisées par les artistes selon les techniques classiques, au cours d’un processus à la fois performatif, ludique et conceptuel.

Enseignants du premier et du second degrés Paris | Jardin | Mercredi 4 juin à 15 h 30

Informations pratiques Visites gratuites | Durée 1 h 30 | 25 places | Sur réservation

Préparer une nouvelle saison pédagogique

Cette rencontre annuelle est organisée en lien avec les académies de Paris, de Créteil et de Versailles. Elle donne accès au programme détaillé des expositions et met l’accent cette année sur le renouvellement de l’offre éducative dans la perspective de la future muséographie de l’hôtel Biron en 2015. La séance comprend la visite de l’exposition Rodin, l’oeuvre en chantier qui met en évidence le processus de création de l’artiste à travers un ensemble exceptionnel d’oeuvres emblématiques dans leurs variations et leurs multiples étapes de réalisation.

Enseignants du premier et du second degrés Mercredi 19 novembre de 15 h à 17 h 30 | Sur réservation, à partir du 20 octobre.

Se former avec les académies

Programme académique de formation

Pourquoi sculpter ? La sculpture et ses modalités contemporaines.

Informations pratiques En partenariat avec l’Académie de Créteil /daac | Pour les enseignants du second degré | Paris | Janvier 2015 (sous réserve)

Histoire des arts : outils et méthodes / les enjeux de la sculpture urbaine.

Informations pratiques En partenariat avec l’Académie de Versailles / Université Paris Ouest Nanterre /sufom | Pour les enseignants du second degré | Paris | Mercredi 26 mars 2014

Aux musées autrement.

Programme départemental de formation

Aborder la sculpture à l’école.

Informations pratiques En partenariat avec l’Académie de Paris, Circonscriptions vii et viii | Pour les enseignants du premier degré | Paris | Mercredi 12 mars 2014

Danse au musée Rodin / Danse, enfance de l’art.

Informations pratiques En partenariat avec l’Académie de Versailles, dsden des Hauts-de-Seine | Pour les enseignants du premier degré | Paris | Mercredis 15 et 29 janvier 2014 | Meudon | Mercredis 12 février, 5 mars et 9 avril 2014

Inscription obligatoire Auprès de la circonscription en période d’ouverture du PDF