Formation des enseignants

Le musée invite les enseignants à partager la connaissance autour d’Auguste Rodin dont l’œuvre protéiforme occupe une place majeure dans l’histoire de la modernité. Les rencontres et formations organisées gratuitement à leur attention sont destinées à nourrir et renouveler les approches en lien avec les enseignements et les objectifs de l’éducation artistique et culturelle. Des informations sur les parcours et les ressources
en ligne ainsi qu’une documentation adaptée permettent de préparer des parcours en classe et au musée, en autonomie ou en visite accompagnée.

L'Enfer selon Rodin | 18 octobre 2016 - 22 janvier 2017

La Porte de l’Enfer, commandée en 1880, marque un tournant décisif dans la carrière d’Auguste Rodin et dans l’histoire de la sculpture. On trouve dès l’origine dans ce monumental projet, inspiré en premier lieu de l’Enfer de Dante puis des Fleurs du Mal de Baudelaire, un condensé des recherches stylistiques de l’artiste : fragmentation, assemblage, agrandissement, répétition. Après l’extinction de la commande, Rodin fit de ce chantier inachevé un immense réservoir de formes et la matrice d’infinies variations, déployées librement dans le temps continu de son œuvre.

Combinant une présentation dans l’auditorium et la visite de l’exposition, la formation permet d’aborder le contexte de la commande et de la production, le programme iconographique et le processus artistique, la réception et la fortune critique de la Porte de l’Enfer. Des pistes de travail et de visite avec les élèves sont explorées en lien avec les œuvres et le parcours scénographique. Le dossier documentaire de l’exposition est remis aux participants.

Enseignants de l'académie de Créteil | Mercredi 9 novembre 2017 | inscription

Enseignants de l'académie de Paris | Mercredi 16 novembre 2017 | inscription

Enseignants de l'académie de Versailles | Mercredi 23 novembre 2017 | inscription