Formation des enseignants

Le musée invite les enseignants à partager la connaissance autour d’Auguste Rodin dont l’œuvre protéiforme occupe une place majeure dans l’histoire de la modernité. Les rencontres et formations organisées gratuitement à leur attention sont destinées à nourrir et renouveler les approches en lien avec les enseignements et les objectifs de l’éducation artistique et culturelle. L’information sur les parcours et les ressources en ligne ainsi qu’une documentation adaptée permettent de préparer des parcours en classe et au musée, en autonomie ou en visite accompagnée.

Rodin : Dessiner, Découper | Du 6 novembre 2018 au 24 février 2019

L’exposition montre au public près de deux cent cinquante dessins parmi lesquels quatre-vingt-dix ont pour particularité le découpage et l’assemblage de figures. Ce procédé révèle d’audacieuses silhouettes découpées, un dynamisme et une mise en espace d’une grande modernité, annonçant un des modes d’expression novateurs du XXe siècle.

La rencontre comprend une heure de présentation dans l'auditorium par la commissaire de l'exposition, suivie d'une visite libre.

Mercredi 14 novembre 2018 | auditorium | 14h30 à 15h30 | 75 personnes

Enseignants de l’académie de Créteil | > Inscription en ligne à partir du 16 octobre 2018

Enseignants de l’académie de Paris | > Inscription en ligne à partir du 16 octobre 2018

Enseignants de l’académie de Versailles | > Inscription en ligne à partir du 16 octobre 2018

Rencontre-formation gratuite réservée aux enseignants en activité | Rendez-vous à 14h15 à l’entrée de l’auditorium, 21 boulevard des Invalides, 75007 Paris | Métro Varenne | Inscription obligatoire en ligne | Se munir de la confirmation et du Pass éducation

Aborder la sculpture avec Rodin

Pour découvrir ou revoir l’œuvre d’Auguste Rodin, acquérir des repères sur les techniques de fabrication de la sculpture et les procédés utilisés par l’artiste, mettre en résonance le contexte et les sources d’inspiration avec l’observation des formes et l’interprétation, penser un parcours qui permettra de travailler des notions et des compétences avec les élèves.

La rencontre comprend un temps devant les œuvres et un temps dans l'auditorium.

Mercredi 5 décembre 2018 | 14h à 17h | 25 personnes

Enseignants de toutes les académies | inscription en ligne à partir du 6 novembre 2018

Mercredi 10 avril 2019 | 14h à 17h | 25 personnes

Enseignants de toutes les académies | inscription en ligne à partir du 12 mars 2019

Rencontre-formation gratuite réservée aux enseignants en activité | Rendez-vous à 13h45 à l’entrée du public, 77 rue de Varenne, 75007 Paris | Métro Varenne | Inscription obligatoire en ligne | Se munir de la confirmation d’inscription et du Pass éducation

Rodin à Meudon

Poursuivant sa métamorphose, le musée Rodin de Meudon s’ouvre davantage encore à l’expérience de la sculpture. Le site, qui fut le lieu de vie, de création et de méditation de l’artiste, offre aujourd’hui de nouvelles ressources. Dans la Galerie des plâtres, un espace dédié aux techniques de la sculpture permet de mieux appréhender la genèse des œuvres. L’Atelier des Antiques, rendu à sa vocation première, complète la visite de la villa. Une galerie tactile comprenant plusieurs modèles en résine donne accès au plaisir de découvrir le volume et le modelé avec les mains. Dans le parc, un Balzac monumental en résine blanche, installé dans la prairie, rappelle le souvenir du plâtre photographié au clair de lune en 1908.

Mercredi 3 avril 2019 | 14h30 à 17h | 25 personnes

Enseignants de toutes les académies | inscription en ligne à partir du 19 février 2019

Rencontre-formation gratuite réservée aux enseignants en activité | Rendez-vous à 13h55 à la grille du musée, 19 bd Auguste Rodin 92100 Meudon | Inscription obligatoire en ligne | Se munir de la confirmation d’inscription et du Pass éducation

culturel@musee-rodin.fr