Formation des enseignants

Des rencontres pour approfondir ses connaissances, découvrir une exposition, mettre en résonance ses pratiques professionnelles avec le musée, faire le lien avec les objectifs de l’éducation artistique et culturelle. Des informations sur les ressources en ligne ainsi qu’une documentation adaptée permettent de préparer des parcours en classe et au musée, en autonomie ou en visite accompagnée.

Par téléphone au 01 44 18 61 24 du lundi au vendredi de 10h à 16h

Approfondir ses connaissances

Aborder la sculpture avec Rodin

La formation permet de découvrir l’oeuvre d’Auguste Rodin et d’aborder les spécificités de la sculpture à travers les techniques et les matériaux. Elle invite à la compréhension du processus de création de l’artiste, à l’observation attentive des œuvres, à leur contextualisation et au plaisir du travail d’interprétation. La place singulière de Rodin est mise en perspective avec l’histoire de la modernité et avec les sources d’inspiration auxquelles il puise.

Enseignants du premier et du second degrés Paris | Collections permanentes puis auditorium | Mercredi 10 décembre 2014 à 14 h

Rodin à Meudon

La formation donne à explorer la topographie, l’histoire et la mémoire du site de Meudon comme lieu d’habitation, de création et de rencontres mais aussi comme lieu de production animé par de nombreux collaborateurs. À côté de la villa, le musée présente la genèse d’oeuvres célèbres dans leurs états successifs en plâtre, témoignant des inventions et des recherches élaborées par Rodin dans l’intimité de son travail.

Enseignants du premier et du second degrés Meudon | Collections permanentes puis salle pédagogique | Mercredi 15 avril 2015 à 14 h

Informations pratiques Formations gratuites | Durée 2 h 30 | 25 places | Sur inscription au 01 44 18 61 24

Découvrir une exposition

Rodin, le laboratoire de la création (du 13 novembre 2014 au 27 septembre 2015)

EN AVANT-PREMIÈRE : LA FUTURE MUSÉOGRAPHIE DES COLLECTIONS PERMANENTES (PRINTEMPS-ÉTÉ 2015)

La séance comprend, en appui sur un diaporama, la présentation dans l’auditorium de l’exposition et de la future muséographie, ainsi qu’une visite accompagnée dans l’exposition. Un dossier documentaire est remis aux participants.

L’exposition Rodin, Le laboratoire de la création nous introduit dans le secret de l’atelier du sculpteur. Porte de l’enfer, monuments aux Bourgeois de Calais ou à Victor Hugo, Balzac, Muse Whistler… Les œuvres les plus célèbres, issues d’un travail prodigieux, émergent peu à peu. Par l’exercice de son regard, le visiteur est invité à percevoir les explorations, les hésitations, mais aussi les fulgurances de la pensée formelle de Rodin. L’ensemble de cent cinquante plâtres et terres cuites, sorti des réserves pour cette occasion, est complété par des photographies prises dans les ateliers de Rodin, ou retouchées par lui pour affiner son idée. C’est en quelque sorte le cheminement qui précède le « chef-d’œuvre » qui est donné à voir.
Cette plongée au cœur du processus de création de l’artiste peut permettre aux élèves de mieux appréhender le phénomène complexe de la création artistique et de s’interroger sur leur rapport au temps, à l’exploration, au projet, à l’inattendu.

Rodin, le laboratoire de la création | Du 13 novembre 2014 au 27 septembre 2015

Mercredi 19 novembre 2014 à 15h | Durée 2h30

Réservé aux enseignants des académies de Paris, Créteil, Versailles | Premier et second degrés | Gratuit | Paris | Sur inscription au 01 44 18 61 24

Se former avec les académies

Programme académique de formation

Pourquoi sculpter ? La sculpture et ses modalités contemporaines.

En partenariat avec l’Académie de Créteil | Daac | Pour les enseignants du second degré | Paris | Mars 2015

Histoire des arts : outils et méthodes / les enjeux de la sculpture urbaine.

En partenariat avec l’Académie de Versailles / Université Paris Ouest Nanterre /sufom | Pour les enseignants du second degré  | Paris | Mars 2015

Informations pratiques Inscription obligatoire en période d'ouverture du PAF

Animation-Formation de circonscription

Rodin et la modernité