Paris / Meudon

Rodin chez Emmaüs Solidarité

20 mars 2014

Exposition à l’Espace culturel du Centre d’hébergement Louvel-Tessier

 

> Télécharger le communiqué de presse (PDF, 81,6 Ko)

 

Dans le cadre de sa politique en direction des publics du champ social, le service culturel du musée Rodin a élaboré un projet autour de la conception d’une exposition de facsimilés de photographies anciennes de Rodin en partenariat avec le Centre d’hébergement Louvel-Tessier (Emmaüs Solidarité) situé à Paris dans le 10e arrondissement.

 

Emmaüs Solidarité est une association créée en 1954. Au travers de sa mission Culture & Citoyenneté, Emmaüs Solidarité élabore des programmes et des dispositifs artistiques et culturels afin de favoriser la remobilisation des personnes hébergées dans ses différents établissements d’accueil et d’hébergement (70 établissements à Paris et en région parisienne : accueils de jour, centres d’hébergement, pensions de famille, résidences sociales etc.). Il s’agit d’ateliers de pratiques artistiques, d’accueil d’artistes en résidence, de projets territoriaux en lien avec les équipements et les institutions culturelles et de sorties culturelles. La réalisation et la conception de cette exposition avec le musée Rodin s’inscrit dans le cadre d’un de ces programmes. Un groupe de résidents du centre d’hébergement Louvel-Tessier a accepté de participer à la conception d‘une exposition sur la vie et l’oeuvre d’Auguste Rodin.

 

Le projet s’est enraciné autour de trois visites du musée, à Paris et sur son site de Meudon, accompagnées par une chargée d’action culturelle spécialisée dans la médiation en direction des publics du champ social. Au cours de ces visites, les résidents d’Emmaüs Solidarité ont découvert les collections du musée, l’hôtel Biron, son jardin et l’exposition temporaire ainsi que la Villa des Brillants et la grande salle des plâtres à Meudon.

 

Trois séances de travail au sein du centre d’hébergement lui-même leur ont permis de prendre connaissance de la collection de fac-similés de photographies anciennes puis d’en opérer collectivement une sélection cohérente mettant en valeur la création, la personnalité et l’entourage de Rodin. La rédaction des cartels et des commentaires ont précédé l’accrochage dans la salle d’exposition du centre des vingt trois photographies retenues. Durant un peu plus d’un mois, les résidents ayant participé à cet atelier deviendront les médiateurs de l’exposition auprès d’autres personnes accueillies à Emmaüs Solidarité ainsi que des habitants du quartier invités régulièrement à prendre part aux activités culturelles du centre.

 

Cette sélection de photographies sera présentée au public entre le 16 avril et le 19 mai.

 

Conception

Musée Rodin (service culturel) en collaboration avec un groupe de résidents du centre Louvel Tessier.

Contacts

Musée Rodin, service culturel

Isabelle Bissière, chef de service

Céline van Brabant, chargée d’action culturelle

Musée Rodin, contact presse

Agence Observatoire

Emmaüs Solidarité, mission culture

Hélène Thouluc

Emmaüs Solidarité, Espace culturel du centre Louvel-Tessier

36 rue Jacques Louvel-Tessier 75010 Paris 01.77.37.62.97 ch_tessier@emmaus.asso.fr